Établissement : IEM Maurice Coutrot

  • 15 et 17 Avenue de Verdun, 93140 Bondy
  • Public accueilli : Enfants / Adolescents
  • Direction : Docteur Amandine AURORE

Présentation de l’établissement

L’Institut d’Education Motrice IEM Maurice Coutrot (Etablissement d’Enseignement Spécialisé et de Rééducation pourHandicapés Moteurs : EESRHM) scolarise 86 jeunes âgés de 3 à 20 ans en situation de handicap moteur et disponibles pour les apprentissages scolaires.

La scolarisation, objet central du projet personnalisé d’accompagnement de chaque jeune, se fait dans des locaux spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite selon une approche globale menée en équipe pluridisciplinaire associant les professionnels de trois Pôles :

  • Pôle Pédagogique : enseignants, vie scolaire, etc.
  • Pôle Santé : médecins, infirmières, aide-soignante, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, enseignants en activitéphysique adaptée, orthophoniste, psychologue, neuropsychologue, assistante sociale, etc.
  • Pôle Educatif : éducatrices spécialisées, monitrices éducatrices, accompagnants éducatif et social, aides médico-psychologiques, etc.

Nos Missions

L’établissement assure la scolarisation en petits groupes-classe (8 à 10 jeunes) allant de la Maternelle à la Terminale. Les programmes scolaires nationaux sont dispensés par des enseignants mis à disposition par l’Education nationale. Dans ce cadre, l’établissement est également Centre d’examen au sein duquel les jeunes peuvent passer les diplômes nationaux suivants avec tous les aménagements nécessaires :

  • Certificat de Formation Générale
  • Brevet des collèges
  • Baccalauréat professionnel AGORA (Gestion Administration)

Pour rendre possible leur scolarisation, les jeunes sont accompagnés humainement et matériellement dans toutes les dimensions de la vie scolaire et quotidienne : outils informatiques en classe, accompagnement aux WC, aux repas, en récréation, aide aux devoirs, suivi médical, soins infirmiers pluriquotidiens, rééducations, éducation à la santé, etc.

Depuis plusieurs années, l’établissement est fier de la réussite des jeunes présentant 100 % de réussite au Brevet des collèges et au Baccalauréat, avec mentions. En effet, les soins dispensés sur place, pendant les heures scolaires, ainsi que l’accompagnement quotidien éducatif, psychologique et social des jeunes et de leur famille sont des facteurs décisifs d’épanouissement et de réussite scolaire favorisant l’inclusion, la participation sociale et l’entrée dans la vie adulte.

L’IEM Maurice Coutrot est une étape dans un parcours de vie. A l’issue de leur séjour, les jeunes poursuivent généralement leur scolarité en milieu ordinaire, accompagnés par les professionnels du Service d’Aides Spécialisées à l’Adaptation et à l’Intégration Scolaire (SASAIS : cf. infra).

Nos Activités

En cohérence avec le calendrier scolaire de l’Académie de Créteil, l’établissement accueille les jeunes en journée et assure quotidiennement l’organisation de leur transport entre leur domicile et les locaux.

L’établissement propose également de très nombreuses activités para et extra-scolaires :

  • voyages scolaires,
  • handisport (boccia, foot-fauteuil, hand-fauteuil, handi-boxe, handi-danse, etc.),
  • sophrologie,
  • musicothérapie,
  • médiation animale,
  • ateliers créatifs
  • sorties culturelles et ludiques…

Lutte contre le harcèlement scolaire

Loto au profit du Téléthon

Service

Service du SASAIS de Bondy

Adresse : 15-17 avenue de Verdun – 93140 Bondy

Directrice : Madame Amandine AURORE

Missions et objectifs

Le Service d’Aides Spécialisées à l’Adaptation et à l’Intégration Scolaire (SASAIS) est un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) accompagnant des jeunes âgés de 6 à 20 ans présentant un handicap moteur. Tous les jeunes accompagnés par le SASAIS sont scolarisés en milieu ordinaire sur l’ensemble du département de la Seine- Saint-Denis. C’est le cas, notamment, des jeunes poursuivant leur scolarité en milieu ordinaire après leur séjour sur l’IEM Maurice Coutrot.

Agréé pour 14 places, le SASAIS propose des prises en charge en ergothérapie et veille à la mise en œuvre desrecommandations d’aménagements et adaptations nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire (transportscolaire adapté, accessibilité, AESH, tiers-temps, adaptations pédagogiques, aides techniques, etc.). Lesprofessionnels du SASAIS interviennent ainsi sur le lieu scolaire et en interaction directe avec les équipespédagogiques de l’Education nationale. Autant que de besoin, les professionnels du SASAIS interviennentégalement à domicile.

L’accompagnement des jeunes et de leur famille s’effectue en équipe pluridisciplinaire associant la coordinatrice,
un médecin, les ergothérapeutes, la neuropsychologue et la psychologue. Dans le cadre du projet personnalisé
d’accompagnement de chaque jeune, la prise en charge en ergothérapie est ainsi enrichie d’une importante activité
de liaison et d’accompagnement médical, psychologique, administratif et social en lien avec les autres
professionnels du réseau de chaque jeune : autres professionnels de santé ; professionnels de l’Education
nationale ; partenaires administratifs et sociaux ; etc.